Alimentation du chat


Il y a de cela quelques jours, Monsieur et Madame Chat sont venus me voir…
Monsieur Chat souhaitait maintenir son beau corps musclé bien en forme. Quant à Madame Chat, comme toute femelle qui se respecte, voulait garder la ligne « C’est que, vous comprenez, ce n’est pas parce que je suis avec Monsieur Chat qu’il faut que je me laisse aller… »
Le problème ? Monsieur et Madame Chat sont tous deux fins gourmets…et même gourmands par instants…Seulement voilà, on nous le répète déjà bien assez souvent : pas de grignotage entre les repas !
Voyons donc, pour équilibrer au mieux leur alimentation, ce qu’il faut faire.

L'alimentation du chat

Leurs besoins alimentaires

 
Tout d’abord, il est important de connaître leurs besoins alimentaires car ils sont différents d’une espèce à l’autre et il ne s’agirait pas de leur fournir un menu d’éléphant n’est-ce pas ?
Chat, comme Homme, fait fonctionner son corps d’athlète grâce à :
-    des protéines animales
-    des matières grasses avec des vitamines, du calcium et du phosphore
-    des glucides
-    des compléments nutritifs
 
 

Quelle alimentation pour y répondre ?

 
1.    Des aliments dits « naturels »

•    La viande : vous êtes à table, à déguster du bœuf ou un bon rôti de poulet quand voilà que débarquent Monsieur et Madame Chat, oreilles dressées, babines alléchées. Vous pouvez leur en donner crue ou cuite (surtout pas bouillie), peu importe, rien ne les régale davantage. Attention tout de même à ne pas leur donner de choses trop grasses.

•    Le poisson
: deuxième pêché mignon de ces matous-là, le poisson est très bon pour eux. Tant qu’il n’y a pas d’arêtes (dangereuses pour leur petit œsophage) et qu’il est cuit. Il est tout de même meilleur pour eux de ne leur offrir que des espèces « maigres » (cabillaud, raie…) plutôt que des sardines, harengs, maquereaux…

•    Les laitages
: nos amis Chats adorent le fromage et le lait, c’est bien connu. Seulement voilà, le fromage est très gras et très riche, il ne faut donc pas leur en donner beaucoup, voire presque pas. Quant au lait, il est certes, riche en calcium donc bon pour eux, malheureusement, leur organisme  le supporte mal et leur cause des problèmes de digestion, voire de diarrhées… Le mieux pour cet aliment est donc de lui en donner qu’une ou deux fois par semaine, en petite quantité, et coupé avec un peu d’eau.

•    Les légumes
: si votre chat est casanier, alors les légumes sont bons pour lui car ils lui facilitent la digestion. Il vaut mieux les lui donner cuis (eau ou vapeur). De plus si parfois dans le jardin Monsieur et Madame Chat se retrouvent à « brouter » de l’herbe, c’est un acte normal car elle leur apporte des compléments nutritifs et leur nettoie les intestins.

 

2.    Des aliments dits « industriels »

Beaucoup de chats sont soumis à un régime d’aliments industriels car cela est parfois plus simple pour leur maître et qu’en plus, de nos jours, les mélanges vendus sont en général bien équilibrés. Attention tout de même car ils reviennent souvent plus chers que les aliments naturels.

 
•    Les croquettes : sont composées de farines animales, de farines végétales et de vitamines. Elles sont souvent bien adaptées et appréciées des chats, mais veillez à laisser de l’eau à disposition car les croquettes sont des aliments très secs.
 
•    Les pâtées :
→  Semi-conserve =  aliments agréables pour les papilles de Monsieur et Madame Chat, ni trop  humides, ni trop secs. Leur seul inconvénient est qu’ils doivent être gardés au frais.
→  Conserve = il y a souvent beaucoup d’ingrédients dans ces boîtes et il faut prendre garde à vérifier que tout soit bon pour Chat. Lisez donc bien l’étiquette pour ne pas acheter quelque chose d’inadapté ou de non-équilibré.

 

3.    Des aliments inadaptés voire dangereux

Certains aliments sont à éviter par Monsieur et Madame Chat car ils peuvent avoir des conséquences nocives sur la santé de nos félins (troubles digestifs, intoxication…)


•    Le chocolat
: peut entraîner un trouble nerveux comme de l’agitation, de l’excitation…En grosse quantité cela peut même entraîner des tremblements voire convulsions et coma.
Ne cédez donc pas aux yeux malheureux que vous font ces petits acteurs de talent, la santé passe avant les simples envies.

•    Le sel et les épices
: à grande dose, ils sont agressifs pour les papilles de Monsieur Chat et Madame Chat. Cela pourrait entraîner vomissements, diarrhées, coliques…Attention donc au saumon fumé, à la charcuterie… dont ils sont friands…

•    Les ails, échalotes et oignons
: ces aliments détruisant les globules rouges, pourraient provoquer anémies, anorexies, vomissements…

 

 

Et le reste ?

•    L’eau : le chat a besoin de beaucoup d’eau par jour, cependant l’on ne le voit pas souvent boire pour la simple raison que la plupart de cette quantité se retrouve dans ce qu’il mange. Etrangement pour nous, Monsieur et Madame Chat préfèrent l’eau croupie (flaques) à l’eau claire de leurs gamelles car elle a « meilleur goût ». De plus, il faut savoir que l’eau est pour le chat bien plus qu’un moyen de s’hydrater…l’eau est également l’un de leur plus grand jeu ! Regarder son reflet, voir le liquide couler, tout cela les fascine.

•    Les proies
: Madame Chat nous raconte que son frère est un grand chasseur « Aucune souris ne lui résiste, mais ce qu’il préfère, ce sont les mulots et les petits oiseaux… » C’est le cas de beaucoup de chats et si le vôtre vous rapporte une carcasse, prenez cet acte comme un cadeau qu’il vous offre. Aussi faut-il le féliciter malgré les dégâts qu’il aura fait sur votre beau tapis, et veiller à lui donner un peu moins à manger pour ne pas entraîner une suralimentation.

 

Les régimes alimentaires particuliers

 
Pour conclure, voici ce que j’ai dit à Monsieur Chat et  Madame Chat :
 
«Si votre maître s’aperçoit d’un quelconque problème (anorexie, indigestion, obésité…), il faudra qu’il vous emmène chez le vétérinaire (même si ce n’est pas bien drôle). Ce dernier vous prescrira alors une alimentation spécifique avec plus ou moins de lipides ou de glucides par exemple, afin de vous rééquilibrer au mieux.
 
Et si un jour vous avez des chatons…rappelez à votre maître qu’eux aussi ont des besoins spécifiques, différents de ceux des adultes. Là encore, le vétérinaire s’avèrera bien utile !
 
Enfin, pour une question d’éducation parce que je sais que beaucoup de maîtres ont du mal à vous résister : rappelez-vous qu’il est mauvais de manger entre vos repas, et qu’il n’est pas bon non plus de réclamer pendant que vos Humains sont à table.  D’abord parce que cela vous donne de mauvaises habitudes si ces derniers cèdent, et qu’en plus c’est irrespectueux. Nous savons vous et moi que vous ne ferez pas la différence quand viendront des invités. Or un animal qui tourne autour de tout le monde en miaulant, c’est amusant au début…mais ça énerve vite …
 
Ce serait dommage de donner une pâle image de vous pour un petit bout de rien n’est-ce pas ? »